Using probiotics to reduce the risk of diarrhea when taking antibiotics

Utiliser des probiotiques pour réduire le risque de diarrhée lors de la prise d'antibiotiques

Des études démontrent régulièrement l'efficacité des probiotiques pour réduire le risque de diarrhée associée aux antibiotiques.

La diarrhée associée aux antibiotiques est un effet indésirable courant lors de la prise d'antibiotiques, touchant environ une personne sur cinq sous antibiotiques. Les symptômes peuvent apparaître dès le premier jour du traitement et jusqu'à plusieurs semaines plus tard. Après avoir subi cet effet indésirable, vous pourriez être réticent à prendre un autre traitement antibiotique par crainte d'une récidive de la diarrhée. De plus, les personnes âgées devraient prendre toutes les mesures pour prévenir la diarrhée, car les conséquences peuvent être graves. Les probiotiques peuvent réduire le risque de diarrhée et les pharmaciens peuvent vous aider à choisir la souche qui convient le mieux à vos besoins.

Pourquoi les antibiotiques causent-ils la diarrhée?

L'explication la plus simple est que les antibiotiques peuvent tuer les bonnes bactéries, ce qui donne l'occasion aux mauvaises bactéries de proliférer dans votre intestin. Cependant, la véritable raison pour laquelle les gens souffrent de diarrhée est encore quelque peu floue. Une autre théorie est que les glucides non digérés peuvent s'accumuler dans l'intestin, entraînant la diarrhée.

Comment fonctionnent les probiotiques?

Les probiotiques aident à réduire le risque de diarrhée de plusieurs façons différentes2:

  1. 1. Les probiotiques modifient le niveau d'acidité dans l'intestin, rendant l'environnement inhospitalier pour la reproduction des bactéries nuisibles.
  2. 2. Les probiotiques arrêtent la libération de toxines bactériennes.
  3. 3. Les probiotiques concurrencent les mauvaises bactéries pour les nutriments.
  4. 4. Les probiotiques aident à soutenir la réponse immunitaire et à protéger la paroi intestinale.

 

Quel probiotique me convient le mieux?

Des études ont testé de nombreuses souches de probiotiques, les plus étudiées étant le Lactobacillus et le Saccharomyces3. En général, un produit contenant l'une de ces souches est un bon choix, mais vous devriez toujours demander une recommandation à votre pharmacien. Veuillez noter que le moment idéal pour commencer à prendre des probiotiques est dans les 2 à 3 jours suivant le début d'un antibiotique et de continuer pendant au moins 3 jours après la fin du traitement. Vous devriez également essayer de séparer la dose des antibiotiques d'environ 2 heures, car l'antibiotique pourrait tuer les « bonnes » bactéries des probiotiques.

Puis-je donner un probiotique à mon enfant?

Les enfants peuvent bénéficier d'un probiotique pour prévenir la diarrhée lorsqu'ils prennent un antibiotique, et la Société canadienne de pédiatrie déclare que les probiotiques peuvent être envisagés pour les enfants4. De multiples études ont montré que les probiotiques sont sûrs et efficaces pour les enfants. Des souches spécifiques de probiotiques ont été étudiées chez les enfants et certaines sont disponibles sous forme liquide. Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si un probiotique convient à votre enfant.

J'ai 84 ans, je suis diabétique, j'ai de l'hypertension et un taux de cholestérol élevé, puis-je utiliser un probiotique?

Des études suggèrent que les personnes âgées pourraient bénéficier de la prise d'un probiotique dans les 48 heures suivant le début d'un antibiotique pour réduire le risque de diarrhée. La population âgée est plus sujette à la diarrhée en raison de problèmes de santé préexistants (par exemple, diabète, hypertension, etc.), d'une utilisation plus fréquente d'antibiotiques et d'un nombre accru d'hospitalisations. L'apparition de diarrhées dues à l'utilisation d'antibiotiques est associée à une prolongation du séjour hospitalier, à une diminution de la qualité de vie et même au décès chez les personnes âgées. Une étude récente a montré que les probiotiques diminuaient l'incidence de la diarrhée chez les patients de plus de 65 ans, mais seulement lorsqu'ils étaient administrés dans les 48 premières heures suivant le début d'un antibiotique5. L'auteur de cette étude a conclu que les personnes âgées devraient recevoir systématiquement des probiotiques lorsqu'elles prennent des antibiotiques pour réduire le risque de diarrhée.

Puis-je simplement manger du yogourt au lieu de prendre un probiotique?

Le yogourt peut être bénéfique pour la prévention de la diarrhée due à l'utilisation d'antibiotiques, cependant, il existe peu d'études sur ce sujet, et la plupart des études montrent un bénéfice de l'utilisation de suppléments probiotiques. Vous pouvez bénéficier de la consommation de yogourt et il n'y a généralement aucun mal à ajouter du yogourt à votre alimentation. En général, les suppléments probiotiques sont recommandés pour réduire le risque de diarrhée chez les patients sous antibiotiques. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Bradley Linton, B.Sc. hon., B.Sc.Phm, Pharm D., Ph.D.

Sources:
  1. 1. Goodman C, Keating G, Georgousopoulou E, et al. Probiotics for the prevention of antibiotic-associated diarrhoea: a systematic review and meta-analysis BMJ Open 2021;11:e043054. doi: 10.1136/bmjopen-2020-043054
  2. 2. Rajkumar C, Wilks M, Islam J, Ali K, Raftery J, Davies KA, et al. Do probiotics prevent antibiotic-associated diarrhoea? Results of a multicentre randomized placebo-controlled trial %J. J Hosp Infect. 2020;105(2).
  3. 3. Doron, S. I., Hibberd, P. L., & Gorbach, S. L. (2008). Probiotics for Prevention of Antibiotic-associated Diarrhea. Journal of Clinical Gastroenterology, 42(Supplement 2), S58–S63. doi:10.1097/mcg.0b013e3181618ab7
  4. 4. Zhang, L., Zeng, X., Guo, D. et al. Early use of probiotics might prevent antibiotic-associated diarrhea in elderly (>65 years): a systematic review and meta-analysis. BMC Geriatr 22, 562 (2022). https://doi.org/10.1186/s12877-022-03257-3
  5. 5.